L’âge limite d’inscription sur le registre français des donneurs volontaires de moelle osseuse a été abaissé à 35 ans depuis le 1er janvier 2021

10 janvier 2021

À compter du 1er janvier 2021, l’âge limite d'inscription des donneurs de moelle osseuse sur le registre national géré par l’Agence de la biomédecine a été abaissé de 50 ans à 35 ans révolus. La limite d'âge de maintien sur le registre national, c’est-à-dire une fois le donneur inscrit, reste à 60 ans révolus.

Cette décision a été prise par l’Agence de la biomédecine, après une longue période d’observation et de concertation avec les professionnels de santé mais aussi sur la base d’études scientifiques internationales.

Dans les faits, plus de 70% des donneurs prélevés, que ce soit en France ou à l’étranger, ont moins de 35 ans. Lorsqu’un choix est possible, les médecins greffeurs optent pour des donneurs de moins de 35 ans, et idéalement des hommes, car ils représentent le meilleur profil de donneurs pour les patients ayant besoin d'une greffe de moelle osseuse.

Plus de détails sur : https://www.agence-biomedecine.fr/L-Agence-de-la-biomedecine-abaisse-a-35-ans-l-age-limite-d-inscription-sur-le-1393